Sélectionner une page

Tous les jours, nous sommes bombardés (inondés même) d’informations. Que retenons-nous de tout cela ? Des messages, certes, mais surtout des « Hommes ». Cela ne fait aucun doute. Toutes les études montrent que l’être humain est plus ou moins réceptif, suivant la personne qui fait passer le message. Pour bien communiquer, il faut donc « toucher » son interlocuteur et pour cela, l’humour est une arme absolue. Explications.

Plus de détente

En abordant une relation avec le sourire, vous détendrez immanquablement l’atmosphère. Même si le sujet de la discussion est sérieux, si vous le prenez avec humour, vous serez plus détendu et votre interlocuteur aussi. Votre visage sera plus relâché et vous ferez disparaître tout signe d’anxiété. Cela contribuera indiscutablement à ce que la discussion parte sur de « bonnes bases ».

Plus de confiance

L’humour vous rendra plus sympathique et incitera votre interlocuteur à vous écouter avec plus de bienveillance. Il réduira également, l’éventuelle attitude hostile qu’il pourrait avoir vis-à-vis de vous et favorisera la confiance réciproque.

Meilleur raisonnement

Et, élément essentiel, en étant de bonne humeur et détendu, vous aurez les idées plus claires. C’est bien connu, quelqu’un qui est stressé, est souvent confus et plus difficile à suivre. En étant souriant et « apaisé », vous pourrez mieux ordonner vos idées et structurer votre raisonnement. Vous serez donc beaucoup plus facile à suivre.

Plus d’impact

Pour terminer, souvenez-vous de ceci : quels professeurs vous ont marqué dans votre jeunesse ? Ceux qui récitaient mécaniquement leurs cours ou ceux qui vous faisaient rire et humanisaient leurs discours ? La réponse est évidente. N’oubliez jamais que tous les êtres humains sont comme vous… Si vous développez votre sens de l’humour, vous allez vous apercevoir très vite que vous attirez davantage les autres. Les gens se sentent attirés par des personnes gaies, positives et amusantes

Humour au travail = Meilleure communication

Cultivez votre humour

Comme toute discipline, l’humour est quelque chose qui s’apprend. Cultivez-le tant que vous le pouvez :

  • Regardez des films comiques
  • Ecoutez vos humoristes préférés
  • Entraînez-vous à blaguer avec vos amis et dans un contexte non professionnel
  • Souriez devant toute situation cocasse que vous rencontrez dans la rue
  • Lisez des livres de pensée positive ou écoutez des CD de motivation
  • Mettez une musique entraînante chaque matin dans votre voiture pour aller travailler
  • Entourez-vous de gens positifs et enjoués
  • Tenez un carnet avec des pensées, des titres de journaux, des dessins, etc. présentant des traits d’humour ou d’optimisme, il vous servira à préparer vos discours ou interventions publiques ultérieurs
  • Fuyez toute morosité.

Je vous laisse méditer sur cette petite pensée d’un grand homme : "la clé du succès dans la vie, est de tout faire sérieusement, sans se prendre au sérieux". Bon amusement.